Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Newsletter




Blog

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Ju and Ju

Made In Pau : Etsy à la sauce béarnaise

Après une première édition prometteuse en novembre dernier, la team Made in Pau nous a filé rencard ce weekend. Etsy, à la sauce béarnaise !
Pour ceux à qui le concept aurait échappé, voici un petit rattrapage. Etsy est une plateforme en ligne, dédiée aux créateurs. Des boutiques en ligne sur lesquelles on peut commander une création handmade, confectionnée avec amour par un créateur. De ces créateurs, on ne sait presque rien. Une photo de profil, une petite description.
Alors, quand Etsy propose de gommer la barrière du web et d’organiser des rencontres dans nos villes, on ne se fait pas prier ! Et au coeur de notre béarn, la dynamique Team Etsy Pau n’a pas manqué à l’appel. Au pilotage, Laure aka Atelier Jolis Jours, Cap’tain Laure comme la team se plaît à la nommer.

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais

Après une première édition prometteuse en novembre dernier, la team Made in Pau nous a filé rencard ce weekend. Etsy, à la sauce béarnaise !
Pour ceux à qui le concept aurait échappé, voici un petit rattrapage.
Etsy est une plateforme en ligne, dédiée aux créateurs. Des boutiques en ligne sur lesquelles on peut commander une création handmade, confectionnée avec amour par un créateur. De ces créateurs, on ne sait presque rien. Une photo de profil, une petite description.
Alors, quand Etsy propose de gommer la barrière du web et d’organiser des rencontres dans nos villes, on ne se fait pas prier !
Et au coeur de notre béarn, la dynamique Team Etsy Pau n’a pas manqué à l’appel.
Au pilotage, Laure aka Atelier Jolis Jours, Cap’tain Laure comme la team se plaît à la nommer.

Découvrir les

créatrices

Elles étaient seize à avoir répondu à l’appel. Seize boutiques Etsy, seize jolis mondes à découvrir.  Vous trouverez en fin d’article un petit carnet d’adresses pour toutes les retrouver.
De la déco, de la papeterie, des univers pour les enfants et les mamans, de la mode, des bijoux, du crochet, de la calligraphie…bref, vous l’aurez saisi, l’éventail des exposants était varié.
Je dois vous avouer un truc…je déteste l’ambiance marché « t’as-qu’à-fouiller-tout-est-posé-là-façon-vide-grenier ». C’est donc tout particulièrement ce qui m’a plu dès l’entrée : de beaux stands, scénographiés avec amour. Pas non plus de vitrines où « si tu touches t’es mort » ! Non rien de tout ça ! C’est agréable de balader son regard, de l’arrêter un instant sur ce qui m’accroche l’oeil. J’ai feuilleté des carnets, touché le grain des cartes, fait glisser entre mes doigts les tissus, en prenant tout mon temps.

Et quand j’ai de nouveau levé mes yeux, j’ai croisé le sourire bienveillant des créatrices, j’ai échangé quelques mots parfois. Ici, on ne sent pas obligé d’acheter parce qu’on est entré, mais c’est là tout ce que j’aime. Faire un tour, repérer, acheter ou bien ajouter à ma wishlist pour une future commande. Mais bon, je vous avais bien prévenues, je décline toute responsabilité, de big crushes sont à prévoir…

Je vous emmène faire un petit tour d’horizon ? Petit florilège de ce qui m’a tapé dans l’oeil !

Un air de virgule / Loubards d’amour / No made In

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais

Pique et Colegram

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Pique et Colegram

Happy crochet Etc…

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Happy Crochet Etc

Prête-moi ta Plume

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Prête-moi Ta Plume

Infiniment Bijoux

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Infiniment Bijoux

au fil des

discussions

Alors que je flânais sur l’événement et que mon regard se baladait sur les stands, j’ai retrouvé des visages familiers. J’en ai aussi découverts d’autres. Il y a ces comptes que je suis sur les réseaux, parce que j’aime leur créativité, parce que tout est réalisé près de chez moi. C’est donc tout naturellement que les discussions se sont engagées, à bâtons rompus.

« Je te présente Jeanne. Je lui dois tout. J’ai commencé à coudre pour elle. Parce que je ne trouvais pas ce que je voulais lui offrir dans les magasins » me confie Mélanie de chez Jeanne et les Pirates, en déposant un baiser sur la joue de sa fille. De Jeanne et les Pirates, je connaissais chaque produit. Tout est toujours réalisé avec tellement de soin, le choix des tissus est toujours un tel bonheur pour les yeux. Des sacs pour les mamans, des couvertures moelleuses pour les bébés, des petites pochettes, des langes brodés…: bref, l’antre des mamans qui scrutent les dernières tendances.

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Jeanne et les Pirates

De Mélanie, je ne connaissais rien, ou si peu. Je l’avais vite croisée lors d’une soirée anniversaire chez Huge Communication. Elle était alors enceinte de son second marin d’eau douce et je me souviens avoir adoré l’énergie qu’elle dégageait. Echanger quelques mots avec elle a été un des kiff du jour. Elle m’a parlé de sa marque, un grand sourire accroché aux lèvres. C’était contagieux, je suis repartie avec.

On a parlé de nos vies de mamans, d’entrepreneurs et on a rit, beaucoup.
Et je me suis dit que si elle sillonnait les mères avec autant de peps, alors forcément sa jolie marque allait faire encore des vagues.

Et au fond, c’est vraiment ça qu’on vient chercher sur l’événement Etsy : des rencontres, des points communs, des jolies histoires : tout ce qu’on ne sait pas quand on commande en ligne.

Elle virevoltait entre les allées dans sa jolie marinière de Capitaine. Je suis capitaine, capitaine de la Marineeee, je suis capitaine, capitaine de la Team Pau. Vous l’aurez reconnue, elle c’est Laure de Jolis Jours.

Ce qu’elle guette, c’est la vague de visiteurs. Elle redresse un cadre en passant, arrange une guirlande en revenant et décore tout le reste avec ses éclats de rire.

Elle a travaillé d’arrache pied pour monter l’événement, portée par les encouragements de sa team. Alors, aujourd’hui, elle savoure chaque part de succès, chaque petit bonheur.  Et ce n’est pas par hasard que lui est donc venue l’idée de cette nouvelle création qu’elle nous présente aujourd’hui. Son carnet de petits bonheurs, comme elle l’a joliment nommé.

« J’ai passé quelques nuits blanches à plancher dessus. Mais je suis heureuse du résultat » lance-t-elle à la cantonade.

Et elle peut l’être… J’ai adoré feuilleter son carnet. Pour les jolis mots qui s’y trouvent. Pour la sensation du papier sous mes doigts, un beau papier épais sur lequel j’ai eu envie de faire courir ma plume. Pour la reliure à la main, avec ce joli fil coloré. Pour toutes les heures qu’elle a passé à imaginer, concevoir, rater, recommencer, changer, peaufiner, créer.

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Atelier Jolis Jours

coups de

coeur

J’aime les jolies choses, les beaux objets mais ce que j’aime d’autant plus, c’est quand ils gravitent dans un bel univers. Ce qui me frappe chez ces trois là, c’est l’invitation à voyager au pays de leur imagination. Et la promesse est tenue pour chacune d’entre elles. Une signature affirmée : elles proposent leurs sensibilités, on sent ce qui les fait vibrer.

J’y ai vu une façon de montrer ce qu’on cache derrière des couches de pudeur, des voiles de timidité. Et je suis bien placée pour savoir que ce n’est pas si facile de mettre sa créativité en avant. C’est un peu comme une mise à nue. Jouer avec les mots ou faire vivre ses dessins en secret dans des carnets, c’est plaisant.

Et un jour, la prise de risque, on décide de partager avec les autres ce qu’on crée dans l’ombre. Ca fait peur, ça colle des nœuds au ventre. A l’abri derrière l’écran, c’est confortable. A la lumière d’un espace de rencontre, ça fiche un peu le vertige. On espère les réactions d’enthousiasme, on craint l’indifférence.

Elles ont osées montrer leur sensibilité,  et j’ai tant aimé cette poésie moderne.

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Chosiques

Dans le recoin, près de la fenêtre , une pépite. L’univers de Fanny Demarais. Chosiques c’est le nom de sa boutique mais elle signe ses belles illustrations de son nom. Mon oeil a tout de suite été happé par son univers onirique et poétique. J’y ai vu des influences qui me plaisent tant. Je ne sais pas si je vise juste, mais ça m’a donné à penser, à rêver. C’est tout le but de la manoeuvre.
J’ai repensé au voyage de Chihiro, le chef d’oeuvre de Hayao Miyazaki en tombant sur cette illustration. J’ai pensé à ce personnage intrigant nommé Sans Visage. Un personnage mystérieux et masqué, qui apparaît comme il lui plaît. Il ne parle jamais, muré dans son silence. Il est conduit par un insatiable appétit. Et en dévorant les gens, il absorbe leurs personnalités et leurs voix.

J’ai souri parce que ça m’a rappelé oh combien j’ai aimé ce dessin animé. J’ai souri aussi en pensant à la morale de l’histoire, au message philosophique qui s’en dégage : tant qu’on s’accroche, ça vaut le coup. Tout finit toujours par s’arranger, malgré les épreuves.
Et à la lumière de cette référence, j’ai de nouveau détaillé ce que j’avais sous les yeux.

Avec Plume, je joue avec les mots, je les fais swinguer, je les veux tendre comme des baisers pour raconter joliment les gens. Je les veux forts pour marquer les esprits. Je les veux doux pour faire battre les cœurs. Je les veux velours pour murmurer. Je les veux élastiques pour tisser des liens.

Et en tombant sur cette illustration, j’ai pris conscience du pouvoir des autres mots. Les mots de trop, les mots dont on manque.Les mots quand ils blessent, quand ils rabaissent, quand ils giflent, quand ils cinglent, quand ils enferment. Et la force des créations de Fanny Demarais, selon moi c’est tout à fait ça. Donner à penser, à réfléchir, à creuser. Il y a toujours un message, à chacun d’y voir le sien.
Ses créations sont si fortes et si poétiques.

En retournant sur mes pas, j’ai été captivée par l’univers de Loubards d’amour. Mais comme j’aime ce nom : Loubards d’amour, ça claque dans l’air. Je me suis laissée séduire par sa tribu de personnages. L’univers est gaiement coloré : des nuances de rose, de rouge et de noir que l’on retrouve sur toutes ces créations. Elle a le coeur grenadine !
Un coup de crayon non sans rappeler les dessins naïfs de l’enfance. J’ai été charmée par toute cette joyeuse escadrille qui sévissait sur son stand. Leurs seuls crimes sont passionnels. Et moi, ça m’a embarqué pour un aller simple en terres où l’amour est roi.

Elle a plusieurs cordes à son arc, Clio. Elle joue aussi de l’aiguille pour broder, et c’est sacrément beau. Des tambours où se mêlent toutes ses inspirations : personnages, animaux, végétaux, architecture…
Elle tisse aussi de beaux carnets que je ne vais pas tarder à ajouter à ma collection.
C’est un vent de fraîcheur qu’elle souffle au travers de son incroyable univers romantique sans jamais être mièvre.

Et cette carte avec cette phrase qui fait écho. Vous comprendrez pourquoi….

Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Loubards D'Amour
Evénement Etsy, Made In Pau créateurs béarnais / Ju and Ju

Cette fois ci c’est un duo de nanas. Ju & Ju ou l’histoire d’une formidable amitié vieille de dix ans. Parce qu’avant de nouer des macramés, elles ont tendus des liens entre elles. L’une tisse, l’autre dessine. Ensemble, elles écrivent l’histoire de leur entreprise.
L’univers est bohème, twisté par des illustrations un brin rock. La magie opère !

Je me suis amusée parfois à deviner qui se cachait derrière les stands. Au jeu de qui est qui, j’aurai scoré avec ces deux-là tant elles reflètent leur univers. Elles incarnent toute la douceur boho avec ce zeste de peps qui vient tout bousculer. Les matières sont brutes et sublimées entre leurs mains.

les boutiques

Etsy

Vous voulez retrouver la Team Pau sur Etsy, suivez le guide !

Atelier Jolis Jours  ♡ Chosiques ♡ Glucose ♡ Jeanne et les Pirates ♡ Ju & Ju ♡ Infiniment bijoux ♡ Happy Crochet Etc ♡ Kumiko int ♡ Ma belle bretelle 3T créations et cie ♡ Libertille ♡ Loubards d’amour ♡ No made in ♡ Pique et Colegram ♡ Prête moi ta Plume ♡ Un air de virgule

Merci à toute la team pour ce bel événement… Retrouvez les actualités sur la page facebook. Un prochain rendez-vous est pris pour l’automne…hâte de voir ce qu’elles nous réservent !

Crédit photo

« bande de loubardes » by Clio Resplandy

4 mars 2017
Comptoir Général : Ghetto Superstar
2 juin 2017
Escapade au Cap Ferret